Vous êtes ici :   Accueil » Sa Bio
Idée de Cadeau (clic!)


Les VOIX - écoutez!
 ↑  
Les Regrettés - écoutez !
 ↑  
Archives Events
 ↑  
Evénements
Ephéméride

Mardi 25 Avril 2017

Bonne fête à tous les :
Marc


C'était aussi un 25 Avril
1986

Explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl.


Né(e) un 25 Avril 1940


Al Pacino

paquier2.jpg
Yves Paquier


Yves Paquier rejoint l'équipe de Voxinox pour vous proposer sa nouvelle émission sur le vin: " EN CARAFE "


Citoyen suisse habitant dans les vignobles du canton de Vaud, à Saint-Prex, Yves Paquier est un dégustateur exceptionnel.
Il a gagné en 1994, le prestigieux chapeau noir qui récompense le dégustateur vainqueur du célèbre " Concours des Millésimes du Jean-Louis ", et les plus grands concours internationaux font appel à ses services.
Il est ainsi la cheville ouvrière, et le responsable technique, du " Concours des Sept Ceps ", qui met en compétition les vins de sept régions autour du Mont-Blanc - Bugey, Savoie, Jura, Valais, Vaud, Genève et Neuchâtel, Val d'Aoste.
Educateur spécialisé de formation, il dispense des cours de dégustation sur le territoire helvétique (Ecole du Vin de Changins, Arvinis) ou en France.
Communiquant en vin et chroniqueur, il est membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vin (FIJEV) dont il est le Trésorier.
Il est un des rares Suisses à être Chevalier du Mérite Agricole.
En 2009, il initie AEFO - Association Européenne de Formation à l'Oenotourisme - créée pour répondre aux besoins en formations et en prestations de conseil des organisations et des acteurs privés qui oeuvrent ou veulent s'investir efficacement dans le domaine du tourisme du vin.
Il participe à la réalisation -entre Léman et Jura - du train touristique de terroir "La Voie des Sens BAM" (Bière - Apples - Morges).
En 2010, il se passionne pour La Route des Vins du Mont-Blanc, réalisation "viticulturelle" destinée à mettre en valeur les richesses et la cohérence historique, culturelle et patrimoniale des vignobles des Savoie, du Bugey, de Genève, du canton de Vaud, du Valais et de la Vallée d'Aoste.
Il s'investit dans ce projet , dont il devient - notamment pour la préparation du Festival de mai 2011 à Paris - l'ambassadeur actif et engagé en Suisse romande.
Le 2 juillet, le Prix de l'Oenotouriste de l'année lui a été décerné.





paquier1.jpg


Catégorie : Les VOIX - écoutez! - Yves Paquier





Vous êtes ici :   Accueil » Sa Bio